Carna-Fishing
Bonjour,

Sois le bienvenue sur notre site.

N'hésite pas à t'inscrire pour avoir accès à l’entièreté et participer à la vie active du forum.

Bonne journée.
Carna-Fishing
Bonjour,

Sois le bienvenue sur notre site.

N'hésite pas à t'inscrire pour avoir accès à l’entièreté et participer à la vie active du forum.

Bonne journée.
Carna-Fishing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Carna-Fishing


 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Les Spinnerbaits et leurs techniques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nomka
Admin
Admin
Nomka

Messages : 1140
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Ransart

-= Feuille du pêcheur =-
Leurre Favori: Rockvibe, Jerk, Spinnerbait
Pêche Favorite: Jerk
Poisson Favori: Brochet


Les Spinnerbaits et leurs techniques Empty
MessageSujet: Les Spinnerbaits et leurs techniques   Les Spinnerbaits et leurs techniques I_icon_minitimeMer 28 Déc - 11:01

Les Spinnerbaits

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le spinnerbait ce compose d'un pliage bien spécifique d'une corde à piano, d'une "tête" plombée assemblée sur notre corde à piano, d'un jupe et de une et pouvant aller jusqu'à quatre palette tournante.

Il existe différente profondeur pour les manipuler elles sont considérées comme un leurre 4/4 car elles peuvent d'utiliser un peu partout comme les herbiers et les zones encombrées qui sont généralement peuplé de nos camarades carnassiers tant recherchés.

La pêche au spinnerbait est aujourd'hui bien pratiquée par les pêcheurs français ( inconditionnels de la Mepps à pompon rouge ) . Cependant de trop nombreux pêcheurs n'envisagent le spinnerbait que comme une simple technique de lancer-ramener, digne héritière de la pêche à la cuillère. Cela est réducteur, car le spinnerbait est un des leurres les plus polyvalents qui soient.

Technique :

Le Powerfishing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est la pêche la plus pratiquée au spinnerbait, à la recherche de poissons actifs. Une canne de 7'4 ou 7'6 de puissance MH (7-28grs) et d'action reg/fast convient bien, associée à un moulinet à 10 roulements avec un ratio de 6, type Revo SX garni de nylon en 28-30%. Certains préfèrent une canne fibre garnie de tresse.

Les spinnerbaits les plus appropriés pour cette approche de prospection rapide pèsent entre 3/8 et 1/2 oz, avec une seule palette "willow" ou un tandem "colorado-willow". Il ne faut pas qu'ils tirent trop pour pouvoir pêcher vite. Le poids est à choisir en fonction de la profondeur de prospection voulue. Certains modèles plongent moins que d'autres malgré leur poids élevé ( centre de gravité ) . Pour pêcher profond j'utilise avec succès le Jackal Super Erruption en 1/2oz ; pour pêcher plus près de la surface et plus rapidement un Lucky Craft rédemption en 3/8oz sur lequel j'ôte la palette colorado ( photo ci-jointe ). L'hameçon chance est ici nécessaire ( pêche rapide ) et le trailer ne comportera pas d'appendice vibratoire ( slug ou worm ) pour ne pas ralentir la pêche.


Le slow rolling

C'est une pêche lente sur le fond destinée à pêcher les gros poissons calés sur les cassures. Une canne de 7' assez puissante ( H ou XH ) et assez raide est nécessaire, avec un fluoro en 30-35%. La tresse fonctionne bien aussi car elle fend bien l'eau, mais cette technique vise surtout les gros poissons et les combats prolongés sur tresse entrainent souvent des décrochages... Pour cette technique, les spinnerbaits de 1 à 2 oz conviennent bien. Les modèles Damiki Charade sont un must, tout comme les Molix Venator ou Megabass en 1.3Oz. Les trailers allongés avec appendices vibratoires conviennent bien ici ( ribbon tail par exemple ). Ajouter si besoin un hameçon chance. La pêche doit être lente et le spinner doit racler plus ou moins le fond. Technique pour gros brocs !


Le Falling ( ou free falling ).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette technique est particulièrement efficace en été lorsque les poissons sont embusqués dans les zones d'ombres, à l'affût. Les péniches, frondaisons, troncs d'arbre sont des postes de choix. Pitchez votre spinner comme vous les feriez avec un jig, et controlez sa descente verticale, avant de le ramener lentement jusqu'à la sortie des obstacles. La touche a souvent lieu à la tombée. Pour cette technique, une canne un peu plus courte convient bien ( obstacles hors de l'eau : cordages, branches...) avec un talon court genre "Flipping version". La puissance MH est suffisante mais le corps de ligne doit être solide ( spots assez sales et encombrés) genre fluoro 30-35%. Pour le coup, un moulinet hi-speed est utile, et permet de pêcher rapidement ( sans pour autant ramener rapidement : faire plus de lancers en 1 minute en ramenant plus vite le spinner au bateau une fois qu'il est sorti de la zone d'attaque ). En falling, il faut des modèles de spinnerbaits à une seule, voire deux palettes mais en colorado, afin qu'elles tournent lentement en tombant et maintiennent le spinerbait vertical, en "chute libre" alors que les willow ont tendance à moins bien tourner en falling et le spinner coule plus vite. Je conseille vraiment les modèles Revenge en 1/2 et 3/8oz avec une seule colorado ( photo ). Le trailer n'est pas obligatoire ici, même si un petit shad de 2" convient bien. On peu rajouter à la place d'un trailer une seconde jupe. La grosse palette s'occupe de ralentir la chute du leurre. L'hameçon chance n'est pas toujours nécessaire en free falling, la pêche est déjà lente et les spinners sont engloutis !

Weed cover

C'est la pêche spinnerbait au milieu des herbiers. Pour le coup la tresse sera nécessaire pour faucarder les nénuphars et autres plantes aquatiques. Une canne fibre puissante sur tresse est plutot adaptée. Vous pouvez essayer tous les modèles de spinnerbaits. Un trailer "frog" dans les nénuphars sera un plus...

Pour finir, deux mots sur les coloris. Comme pour tout leurre, chacun sait qu'il faut adapter le coloris à la situation. Par exemple lorsque l'hiver seules les ablettes sont actives et que l'eau est claire, un coloris bleuté sera peut-être une meilleure option qu'un orange fluo. De même, lorsque de nombreux "baby bass" sont actifs un coloris du même ton sera prenant; cela est applicable pour le coloris perche dans les spots riches en perchettes, et pour le "blue gill" là ou les "popones" maraudent sans cesse près des bordures. Enfin , en eau trouble, le blanc, le jaune fluo et le fire tiger sont indétronables.

Pour les palettes , à chacun de se faire une idée. Le doré et l'argentés sont payants, et les couleur ternes sont parfois un plus là où les poissons sont habitués à voir passer des Mepps... Mais n'oublions pas que si certaines constantes sont observables, tout peut toujours marcher en tout temps ! Au final, avec une douzaine de modèles, il est possible de pêcher toutes les espèces, dans plus ou moins toutes les circonstances avec un rendement régulier et honorable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://carna-fishing.forumgratuit.be
alain d
Giga Posteur
Giga Posteur
alain d

Messages : 422
Date d'inscription : 26/11/2011

-= Feuille du pêcheur =-
Leurre Favori: micros leurres et sandra
Pêche Favorite: toutes
Poisson Favori: sandre, fario et sole


Les Spinnerbaits et leurs techniques Empty
MessageSujet: Re: Les Spinnerbaits et leurs techniques   Les Spinnerbaits et leurs techniques I_icon_minitimeMer 28 Déc - 11:53

c'est vrai que j'en ai....vais les tester je crois.....
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nomka
Admin
Admin
Nomka

Messages : 1140
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Ransart

-= Feuille du pêcheur =-
Leurre Favori: Rockvibe, Jerk, Spinnerbait
Pêche Favorite: Jerk
Poisson Favori: Brochet


Les Spinnerbaits et leurs techniques Empty
MessageSujet: Re: Les Spinnerbaits et leurs techniques   Les Spinnerbaits et leurs techniques I_icon_minitimeMer 28 Déc - 13:38

tu ne les as jamais testée?
Revenir en haut Aller en bas
https://carna-fishing.forumgratuit.be
chris3667
Giga Posteur
Giga Posteur
chris3667

Messages : 489
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 56
Localisation : thuillies

-= Feuille du pêcheur =-
Leurre Favori: plomb palette
Pêche Favorite: toutes sont bonnes
Poisson Favori: carnassier


Les Spinnerbaits et leurs techniques Empty
MessageSujet: Re: Les Spinnerbaits et leurs techniques   Les Spinnerbaits et leurs techniques I_icon_minitimeMer 28 Déc - 17:32

j en ai aussi mais jamais vraiment utilise, j ai essayer une ou deux fois sans plus
Revenir en haut Aller en bas
Nomka
Admin
Admin
Nomka

Messages : 1140
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Ransart

-= Feuille du pêcheur =-
Leurre Favori: Rockvibe, Jerk, Spinnerbait
Pêche Favorite: Jerk
Poisson Favori: Brochet


Les Spinnerbaits et leurs techniques Empty
MessageSujet: Re: Les Spinnerbaits et leurs techniques   Les Spinnerbaits et leurs techniques I_icon_minitimeMer 28 Déc - 23:43

pourtant énormément de gens les conseils, pas plus tard qu'hier j'ai encore regarder une vidéo de Cyril Chauquet qui traque les brochet du canada et il prend tout au spinnerbait.

Pour l'année prochaine et les sorties en Hollande j'ai bien l'intention de m'équiper des modèles de base dans un premier temps
Revenir en haut Aller en bas
https://carna-fishing.forumgratuit.be
alain d
Giga Posteur
Giga Posteur
alain d

Messages : 422
Date d'inscription : 26/11/2011

-= Feuille du pêcheur =-
Leurre Favori: micros leurres et sandra
Pêche Favorite: toutes
Poisson Favori: sandre, fario et sole


Les Spinnerbaits et leurs techniques Empty
MessageSujet: Re: Les Spinnerbaits et leurs techniques   Les Spinnerbaits et leurs techniques I_icon_minitimeJeu 29 Déc - 8:55

pour le brochet je sais que c'est extra, mais bon avant quand je pêchais le brochet, je faisais des cartons au mort manié, pas besoin de breloques.... Laughing lol!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nomka
Admin
Admin
Nomka

Messages : 1140
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Ransart

-= Feuille du pêcheur =-
Leurre Favori: Rockvibe, Jerk, Spinnerbait
Pêche Favorite: Jerk
Poisson Favori: Brochet


Les Spinnerbaits et leurs techniques Empty
MessageSujet: Re: Les Spinnerbaits et leurs techniques   Les Spinnerbaits et leurs techniques I_icon_minitimeJeu 29 Déc - 9:07

pauvre poissons :'( tué juste pour le bon plaisir du pêcheur :'( :'( heureusement que le spinnerbait existe maintenant Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://carna-fishing.forumgratuit.be
alain d
Giga Posteur
Giga Posteur
alain d

Messages : 422
Date d'inscription : 26/11/2011

-= Feuille du pêcheur =-
Leurre Favori: micros leurres et sandra
Pêche Favorite: toutes
Poisson Favori: sandre, fario et sole


Les Spinnerbaits et leurs techniques Empty
MessageSujet: Re: Les Spinnerbaits et leurs techniques   Les Spinnerbaits et leurs techniques I_icon_minitimeJeu 29 Déc - 9:47

pas besoin de spinner, je ne recherche plus le brochet...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nomka
Admin
Admin
Nomka

Messages : 1140
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Ransart

-= Feuille du pêcheur =-
Leurre Favori: Rockvibe, Jerk, Spinnerbait
Pêche Favorite: Jerk
Poisson Favori: Brochet


Les Spinnerbaits et leurs techniques Empty
MessageSujet: Re: Les Spinnerbaits et leurs techniques   Les Spinnerbaits et leurs techniques I_icon_minitimeJeu 29 Déc - 11:01

ha moi je le cherche en priorité Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://carna-fishing.forumgratuit.be
chris3667
Giga Posteur
Giga Posteur
chris3667

Messages : 489
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 56
Localisation : thuillies

-= Feuille du pêcheur =-
Leurre Favori: plomb palette
Pêche Favorite: toutes sont bonnes
Poisson Favori: carnassier


Les Spinnerbaits et leurs techniques Empty
MessageSujet: Re: Les Spinnerbaits et leurs techniques   Les Spinnerbaits et leurs techniques I_icon_minitimeJeu 29 Déc - 16:42

pourtant le mord manie est pour moi la meilleure technique pour le brochet
Revenir en haut Aller en bas
thierry01
Giga Posteur
Giga Posteur
thierry01

Messages : 327
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 60
Localisation : virton


Les Spinnerbaits et leurs techniques Empty
MessageSujet: Re: Les Spinnerbaits et leurs techniques   Les Spinnerbaits et leurs techniques I_icon_minitimeJeu 29 Déc - 23:17

je ne pêche qu'au mort manié, car en Semos, tout ce qui est Rapala, cuillère, et autres, se terminent souvent coincés dans les algues donc au fond de l'eau.
Moi je ne pêche qu'au mort manié avec un simple accroché aux lèvres et un anti herbe. Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Spinnerbaits et leurs techniques Empty
MessageSujet: Re: Les Spinnerbaits et leurs techniques   Les Spinnerbaits et leurs techniques I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les Spinnerbaits et leurs techniques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carna-Fishing :: Discussions Pêche :: Leurres-